4 septembre 2012

Une famille aux petits oignons (Histoire des Jean-Quelque-Chose)



"Cinq garçons, ce n'est pas courant. Mais classés par ordre alphabétique, comme dans les pages d'un Dictionnaire ?" 

Jean-B le cadet d'une fratrie de six enfants, nous raconte avec humour sa vie quotidienne: il y a son frère ainé, Jean-A alias J'en-Ai-Marre, Jean-C(-Rien) le distrait de la bande, Jean-D(égats) qui a inondé deux fois l'appartement, Jean-E surnommé Zean-Euh à cause de son cheveux sur la langue, et Jean-F, Jean-Fracas, le petit dernier qui n'arrête pas de pleurer ! Entre les vacances à la mer, le déménagement et les omelettes aux sucres, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! Heureusement que Papa est un as du bricolage et que Maman est très organisée !



 Ce livre est une petite perle par sa bonne humeur et ses anecdotes. Des anecdotes que l'on a tous vécues, racontées avec humour, des cousinades sympathiques malgré les disputes avec les cousins Fougasse.


"- Ca veut dire quoi, "subrepticement" ? a demandé Jean-C. qui est nul en vocabulaire.
- C'est un adverbe, banane, a expliqué Jean-A. en levant les yeux au ciel. Ça veut dire "bon débarras"..."





Une famille aux petits oignons, Histoires des Jean-Quelque-Chose, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Editions Gallimard, 336 pages


Né à Bordeaux, Jean-Philippe Arrou-Vignod est le second d'une fratrie de six garçons, les fameux «Jean-quelque-chose» de «La famille aux petits oignons». Passionné de lecture depuis l'enfance, il entre à l'École Normale Supérieure, passe l'agrégation de lettres et fait sa première rentrée scolaire comme enseignant en 1984. La même année, il publie «Le Rideau sur la nuit», dans la collection Blanche de Gallimard, qui sera récompensé par le prix du Premier Roman.En 1989, paraît «Le professeur a disparu», premier volume de la série des «Enquêtes au collège». Depuis, il alterne livres pour adultes et livres pour la jeunesse, écrit des scénarios pour la télévision et une pièce de théâtre, «Femmes», créée à Avignon par le comédien Jean-Pierre Bouvier. Parallèlement à son travail d'enseignant et d'écrivain, il devient, dès 1994, consultant pour la fiction chez Gallimard Jeunesse et dirige les collections Page Blanche, Hors-Piste et Folio junior Textes classiques. Une autre façon, confie-t-il, de cultiver une passion toujours intacte pour les mots, les histoires et les livres. (Biographie trouvée sur Amazon.com)

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est drôle, mignon et véridique ;) Je te comprends !!

      Supprimer
  2. Très bonne critique même si je en connais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Personnellement, je trouve ce livre extra ! :)

      Supprimer
    2. Je pense que je vais le Prendre à la bibliothèque la prochaine fois que j'irais! Peut être aujourd'hui!

      Supprimer
  3. Je vais à la bibli et s'il y a ce livre je le prend!

    RépondreSupprimer
  4. Voici la liste de ce que j'ai pris à la bibliothèque:
    -une famille aux petits oignons de Jean-Philippe Arrou-Vignod :-)
    -Messages (tome 2) de Marc Cantin
    -Fablehaven(tome 1) de Brandon Mull
    -Ellana de Pierre Boterro (dès que je le vois je le prends!)
    -La quête d'Ewilan (tome 2) de Pierre Boterro
    -Minuit sonne pour Charlie Bone de Jenny Nimmo

    Ça faisait lourd tout ça!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. En connais tu? (de ses livres) ? Peut tu me donner ton avis (à par pour "une famille aux petits oignons") si tu connais l'un d'eux?

    Hier soir j'ai fini Messages (le tome 2) deMarc Cantin. J'ai adoré : ce livre est haletant, un peu policier, avec une pointe de frisson de l'amitié et de l'amour. C'est vraiment bien et bien écrit! Je le conseille

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton super blog!!mais c'est toi caillou ?!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai commencé et bien je me suis arrêté ver la fin... Pourquoi? Car (je sais ça ne sait fait pas de commencer une réponse avec "car"... Bon pas grave) je n'ai pas beaucoup aimé: le ton, l'écriture me fait pensé un peu au Petit Nicolas, l'écriture une peu enfantine les mots souvent répétés dans le livre... Bref je n'ai pas beaucoup aimé.. Mais ça reste toi de même un livre à certains passages drôles! Enfin peut être que je le finirais! J'avais aussi beaucoup d'autres livres à lire ! ^^
    Feuille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce livre relaxant ^^ et c'est vrai qu'il y a des similitudes avec le Petit Nicolas !

      Supprimer
  8. Dans JB, le mois prochain, il y aura la fin ! ;) Youpi !
    Bises

    Sans idée

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai ? Oh ! Bon bah bon verra bien !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Je suis nouvelle sur ce blog ! Il est très bien fait ! Je profite de cet article pour te dire que je l'ajoute dans ma LAL .. Donc merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anaisfleur !
      Bienvenue sur le blog ! Je me tiens à ta disposition si tu as une question ou une demande :)
      J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre ! Le tome 2 est sorti d'ailleurs : en fait ce n'est pas le tome 2 à proprement parler mais la suite de l'Intégrale. Une chose est sûre, il s'appelle La cerise sur la gâteau, et même si je l'ai trouvé moins amusant que le premier il est très bien !

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment