6 février 2013

Vingt milles lieues sous les mers


J'ai du lire ce livre pour le collège, et ayant du faire une fiche lecture (et en parler à la classe), j'ai pensé que peut-être il serait intéressant de la partager avec vous aussi ^^ Voilà, c'est chose faite !


 1866. Pierre Arronax, scientifique, embarque sur un chalutier en compagnie de son fidèle domestique Conseil afin de voir de plus près le gigantesque monstre marin qui fait couler tant d'encre ces derniers temps. Sur le bateau, Pierre et Conseil vont rencontrer Ned Land, un harponneur au tempérament... très fort, et tous trois vont nouer des liens lorsque, tombés à l'eau et à la dérive, ils vont être secourus par l'énigmatique capitaine Némo, qui les retient prisonniers sous les eaux à bord de son sous-marin. D'océans en océans, ils vont découvrir l'incroyable Nautilus, et son sombre inventeur... jusqu'au dénouement final.

Je n'ai pas lâché ce livre, du début à la fin. Les personnages ont des caractères aussi disparates que plausibles, les descriptions sont très précises et réalistes, ce qui installe un cadre solide au roman. Bien que le livre soit narré par Pierre Arronax, le capitaine Némo est presque le personnage principal : mystérieux et sombre, il semble parfois iréel, tout comme le Nautilus, ce sous-marin incroyable meublé comme une grande maison. Tout cela confère au livre une ambiance fantastique. Les aventures des personnages nous emmènent aux quatre coins du monde, et l'on ne décroche pas de ce roman époustouflant.

Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne,  Editions Librairie Générale Française, 606 pages

2 commentaires:

  1. Ta chronique et ton avis font envie ! Si je le vois au CDI, je l'emprunte et sinon, j'avise. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une suite que je lis en ce moment, L'ile mystérieuse. Vous aurez bientôt une chronique !

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment