18 mars 2013

Promise tome 1


Feuilletez le livre en cliquant sur la couverture !


Cassandra, appelée Cassia, est une jeune fille de dix-sept ans qui vit dans une Société prétendument idéale, où les Officiels décident de la vie des gens : ils choisissent ainsi leur Promis(e), la personne avec laquelle elle formera un couple "optimal"; leur travail, selon des test ; et leur mort : un banquet Final est organisé avec les proches du futur défunt. 
La trame commence alors que Cassia est en route vers son banquet de couplage, où elle va découvrir la personne à qui elle est promise. A ses côtés, Xander, son ami de toujours, qui a également choisi d'être Couplé. Alors que la jeune fille s'attendait à voir apparaître sur l'écran un étranger, il s'avère que son Promis n'est autre que Xander ! C'est un cas rarissime, mais possible. Des Officiels, membres du gouvernement, donnent aux deux Promis des écrins argentés contenant des cartes sur lesquelles sont inscrites toutes sortes d'informations sur sa moitié : bien inutile pour deux amis qui partagent tout depuis l'enfance ! Cependant, quelques temps après, Cassia jette un oeil à cette carte : le visage de Xander apparait sur l'écran, mais le temps d'un regard, un autre visage apparait... Celui de Ky Markhams, un jeune homme au passé douloureux. Est-ce une erreur de programmation, venant d'une Société prétendument parfaite ? C'est le début d'interrogations pour la jeune fille qui voit désormais Ky et Xander d'un oeil bien différent : son Officielle est mise au courant et autorise Cassia à le confier à son grand-père, dont le Banquet Final approche. Celui-ci est très proche de Cassia. Le jour de son Banquet, il lui confie secrètement et illégalement un poème rescapé de la destruction des oeuvres qui n'appartiennent pas à la liste des Cents Poèmes. Une nouvelle source de questions pour Cassia, qui vont la faire réfléchir sur sa vie, sur ce qui l'entoure. Et la jeune fille va finir par partager ce secret avec Ky, qui va lui apprendre à écrire, et lui révéler certaines choses...



Quand je choisis un livre, la première chose que je regarde après le titre, c'est la couverture. Et celle-ci est très simple : une jeune fille en robe verte, aux longs cheveux bruns, est enfermée dans une sphère exiguë dont elle paraît ne pas pouvoir sortir. C'est la figuration de ce premier tome : Cette robe verte est celle de son Couplage, et cette sphère, c'est la vie de Cassia, rodée et obéissante à la Société, une société moderne quelle qualifie de "parfaite" au début du livre, et qui va se révéler être un immense mensonge. Et les couvertures des deux autres tomes de cette trilogie dystopique suivent cette idée d'évolution dans le parcours de Cassia : de docile elle se révolte contre cette Société autoritaire, menteuse, manipulatrice et donc pas parfaite du tout. Elle fait face à ce qu'elle a toujours connu, elle se soustrait à cette ignominie, elle se dresse progressivement contre le gouvernement et la Société ; et les couvertures le montrent : enfermée, cassant la sphère, debout.
L'auteur donne beaucoup d'informations sur la Société : et l'on découvre ainsi petit à petit l'horreur et le mensonge derrière la façade. Elle parle également des petites choses de la vie quotidienne, qui montrent l'impact et l'omniprésence de la Société dans la vie de chacun.
Il y a cet éternel triangle amoureux, qui est un pilier du roman : Cassia est promise à Xander, son ami de toujours, franc, honnête et attentionné, mais elle se rapproche de Ky après que le visage de celui-ci soit apparu furtivement. J'ai trouvé dommage le fait que Xander se fasse "éjecter" ainsi, que son personnage n'ai pas été plus recherché, qu'il ne soit pas un personnage vraiment principal : il aurait été plus intéressant que l'on puisse connaître d'une manière ou d'une autre sa réaction : malgré sa blessure, il aide Cassia quand elle a besoin de lui. C'est courageux, c'est beau : le livre aurait été enrichi par la présence plus importante de ce personnage.
Les pensées de Cassia sont également omniprésentes : il y a de nombreux dialogues, mais j'ai eu l'impression qu'en proportion, Cassia partageait plus avec nous ses pensées. Et ce n'est pas pour me déplaire, à titre personnel. L'auteur a une plume très poétique, très fluide, très agréable à lire : il dose avec finesse les différents ingrédients d'un livre. 
Je conseille vraiment ce livre, image de ce que pourrait devenir la société.

Promise, tome 1, Ally Condie, Editions Gallimard Jeunesse, 432 pages, 18 euros


J'ai envie de prendre le cadre pour retourner au milieu de l'espace vert. Je resterais plantée devant la fontaine jusqu'à ce que l'Officielle vienne me voir. Et quand elle me demanderait ce que je fais là, je lui dirais, je dirais à tout le monde que j'ai compris : ils nous donnent des échantillons de vie au lieu de nous laisser vivre vraiment. Je lui dirais que je ne veux pas me contenter d'échantillons et de miettes. Me contenter de goûter sans jamais faire un vrai repas."

Le book trailer de Promise :


MINI CONCOURS ! 
Gagnez le tome 1 de la saga en publiant un commentaire : celui-ci donnera une appréciation à l'ensemble du blog (chroniques, extérieurs, ce qu'il faudrait revoir...)
Le tirage sort sera effectué Lundi prochain.

1° Bokalieee
2° Mac'Arone
3° Marinette

22 commentaires:

  1. J'ai adoré j'ai lu le premier tome. Seuls défauts: les personnages sont trop parfait (physique et un peu le caractère), les histoires d'amour pas très originales (sauf le fait futuriste), et le manque d'aventure (elle ne sort pas de sa ville)...
    Voilà un merveilleux roman avec quelques défauts!
    Feuille

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Mea culpa, j'ai fais une faute ! Le mot "dystopsie" n'existe pas, à l'inverse de "dystopie", qui est également appelé contre-utopie. C'est une description, au moyen d'une fiction, d'un univers déshumanisé et totalitaire, dans lequel les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science. Ce genre littéraire appartient à la science-fiction.

      Supprimer
  3. J'ai lu Promise et aussi Insoumise. J'ai littéralement adoré les deux premiers tomes. Le trois n'est pas encore sortit en français, si ?
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche désespérément Insoumise... ! ;) C'est bien ? Ca parle de quoi ? Ky et Cassie vont se revoir ?

      Supprimer
    2. Oh oui ! Je l'ai beaucoup aimé !
      (En plus, la couverture suit celle du premier tome)
      En fait, les points de vues sont alternés. Un chapitre Cassie, un Ky.
      On suit Cassie lorsqu'elle est à la recherche de Ky et on suit ce dernier pendant qu'il essaie de survivre à des attaques, on de fuir. (Enfin, je ne vais pas trop en dire).
      Et puis, on apprend des choses qui font avancer l'histoire.
      Tadaaaammm : Oui, Cassie et Ky vont se revoir.
      Alors pour finir, moi j'ai beaucoup aimé ce second tome mais j'ai une amie qui l'a trouvé décevant. Je ne sais pas, tu me diras ! :)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aimerais bien lire Insoumise !!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Un mini concours ? Désolée, je n'ai pas tout compris...

      Safran : Je viens de remarquer ta nouvelle image de profil : j'aime beaucoup !

      Supprimer
    2. Merci !! :) Pour le concours, il suffit de poster un commentaire dans lequel tu écris ton avis sur C&B, les choses à modifier, à améliorer, un petit message... Un tirage au sort via un site spécialisé déterminera le gagnant de ce mini-concours qui gagnera le tome 1 de la saga d'Allie Condie :)

      Supprimer
    3. Ah d'accord, merci beaucoup !
      Je laisserai un message, alors. Il faut que je le laisse où ?
      Je m'en occuperai un autre jour, par contre, parce que je dois éteindre l'ordi.

      Supprimer
    4. Ah d'accord ! :)
      Donc.

      Mon avis sur C&B ? Pas compliqué, c'est un blog génial. On y retrouve beaucoup de chroniques, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le blog, en plus d'être très beau, est très bien organisé et très pratique. Depuis que j'y suis, il s'est toujours amélioré, il connaît maintenant des partenariats, etc... Il y a toutes sortes d'articles : on peut passer des livres à la musique, des poèmes au forum, et encore plein d'autres. Bien sûr, je ne vais pas oublier que la rédactrice est géniale et que c'est grâce à elle que le blog existe !
      Bon oui, je ne lance que des points positifs mais je ne trouve rien d'autre...
      Bref, j'adore ce blog. En plus, j'ai l'impression que la liste des chroniques est bien mise à jour.
      Et puis toutes les personnes qui s'y trouvent sont très gentilles et sympa.
      Voilà ! ;)

      Supprimer
    5. ♥ Merci beaucoup de ton commentaire aussi gentil que positif !!!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tirage au sort (via Random) se fera Lundi après-midi et les gagnants seront désignés le soir même !

      Supprimer
  7. Allez, je participe au concours =)
    C'est un livre que j'ai bien envie de découvrir, surtout après une chronique comme la tienne.

    Pour ton blog, perso je l'aime beaucoup, sinon tu ne serais pas dans mes partenaires ^^ Et en plus, tu es sympa =) C'est toujours mieux quand on peut discuter du monde littéraire avec une personne qui répond aux commentaires, je trouve.
    Autrement, j'ai bien tes chroniques, qui me fait ajouter de temps en temps des livres à ma wish list d'ailleurs ... ce qui peut être un point négatif pour le nombre de ma wish list qui s'envole ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les résultats seront donnés demain à 18h00, et il possible de s'inscrire jusqu'à 15h00.

      Supprimer
    2. Et j'oubliais ! J'ai reçu le livre, il sera envoyé le lendemain :D

      Supprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment