21 avril 2013

Drame en trois actes



Le dîner chez sir Charles Cartwright s'annonçait pourtant mondain et agréable... Mais la soirée tourne au drame avec le décès du révérend Babbington dans des conditions étranges. Or dans les invités, un Belge "vantard et égoïste", mais néanmoins un excellent détective... Hercule Poirot a un nouveau mystère sur les bras, l'hypothèse de la mort accidentelle étant vite écartée. Qui est le meurtrier, pour quel mobile a-t-il assassiné le brave pasteur ? Quelques semaines plus tard, un nouveau dîner chez l'un des invités de celui de Sir Charles est organisé, et réunit plusieurs des convives précédents. Et un nouveau crime est commis, avec l'assassinat dans des circonstances semblables de Sir Bartholomew Strange, qui avait assisté à la première réception. Poirot doit faire vite avant que le tueur ne frappe encore... Mais qui des invités est le coupable ? Muriel Wills, une auteure de comédies laide et désagréable ? Mrs. Babbington, la femme de feu le pasteur ? Mrs. Cynthia Dacres, couturière à la mode et détestée ? Son mari, alcoolique et amateur de courses hippiques ? Mrs. Mary Lytton Gore, mère d'Hermione Lytton Gore, ou encore son soupirant, le jeune et blasé Oliver Manders ? Ou encore le mystérieux maître d'hôtel qui apparaît et disparaît le soir du meurtre ? A moins que la vérité soit si proche que l'on n'y pense même pas...



 Je suis tombée sur ce livre par hasard, et comme on m'avait plusieurs fois vanté les romans policiers de la "Reine du Crime", Agatha Christie, je me suis mise à le lire. Dès les premières pages, j'avais ma petite idée, que j'ai pourtant vite écartée. Et pourtant... Je vous conseille de lire ce livre avec à portée de main un stylo et du papier : au fur et à mesure des pages, de nouveaux indices sont donnés, et il y en a tellement que pour faire le tri, mieux vaut les écrire ! Et la signature d'Agatha Christie est célèbre, le retournement final lors de la scène d'explications par Poirot nous surprend ! 
Tout au long du livre, le thème du théâtre reste principal : les chapitres sont des actes, l'épilogue s'intitulant "Rideau", plusieurs des personnages principaux sont comédien ou dramaturge, le mobile quant à lui appartient à ce thème... Mais je ne vous en dit pas plus !
Une seule "surprise", mais surtout au début du livre : je pensais que le personnage de Poirot serait plus présent, alors que celui de Cartwright et de Miss Lytton Gore prime, jusqu'à la presque fin, néanmoins, Agatha Christie n'oublie pas sont personnage, qui, au début du livre, fait partie des crédits que l'on retrouve sur les pièces de théâtre imprimées : Éclairages : Hercule Poirot ; un petit jeu sur les mots... En scène !


 Drame en trois actes, Agatha Christie, 255 pages, version française parue en 1949. 

" (Poirot) : Je ne m'autorise aucun échec.
- Aucun ? s'exclama Mr Satterwaite, perplexe.
- Il m'est arrivé d'être parfois "lent à la comprenette", comme vous dites, admit Poirot avec dignité, et de n'avoir pas découvert la vérité aussi vite que je l'aurais dû...
- ... mais vous avez toujours fini par trouver ? "


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie!C'est juste passionnant!J'en ai lu au moins une vingtaine pour enfin réussir à deviner qui était le meurtrier avant la dernière page!Entre Hercule Poirot et Miss Marple je ne sais choisir. Pourtant je noterai quelque chose: le train est l'un des terrain préféré de l'auteur ( au moins 4 romans)! Je les aiment tous mais ma chute préférée est celle de l'orient express. Pour drame en trois actes elle est ... d'accord je ne dévoilerai pas le mystère!

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment