16 juillet 2013

Peine Maximale par Bokalieee



 Résumé du livre : Trois jours autour d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une ultime conviction.

Le résumé de Bokalieee : Kolia est accusé d'avoir essayer de commettre un vol, d'avoir attaché Mme Lammenais à une chaise, de l'avoir menacée avec un revolver et d'avoir enlevé Hugo, 5 ans, fils de M. et Mme Lammenais. Léna est accusée de complicité. L'un a avoué sa faute, l'autre non. Anna, leur soeur, va aussi voir son destin se jouer entre les mains des 9 jurés choisis pour "délibérer". Parmi ces 9 jurés, tous ont peur de devoir apporter un jugement, de devoir prendre une décision. En effet, ces 9 jurés ont "été tirés au sort" et n'ont jamais assisté à un procès de leur vie. Trois avocats : celui de Kolia, celui de Léna et celui de M. et Mme Lammenais. Des témoins pour la partie civile et d'autres pour la partie défense. Trois jours au coeur du procès, au coeur des pensées des personnages, au coeur des doutes, des peurs, des espérances. Au coeur d'un monde qui ne tient qu'à peu de choses.





 J'ai beaucoup accroché à ce livre. Il y a beaucoup de personnages et on suit leurs pensées grâce aux chapitres : en effet, le nom des chapitres est le prénom du personnage. Bien sûr, les personnages principaux : Kolia et Léna, les accusés. Anna, leur soeur. M. et Mme Lammenais, les victimes. Le juge, les jurés, la greffier, les avocats. Chacun a son rôle et sa place dans l'histoire. Tout au long du livre, on suit le déroulement du procès. On sait déjà que Kolia est coupable, il l'a avoué. Pour lui, les jurés doivent décider le temps qu'il passera en prison. Pour Léna qui plaide non-coupable, ils doivent décider si elle est innocente ou pas ; et si non, la durée de sa peine.
 C'est un roman qui peut peut-être se répéter parce que l'histoire du "crime" est raconté plusieurs fois : par Kolia d'abord, puis par Léna et par Mme. Lammenais, aussi. Mais on voit vraiment comment se déroule un procès, comme c'est long, dur et compliqué de se faire une opinion. En lisant le discours des avocats (partie civile et défense), j'étais d'accord ou pas d'accord avec ce qui été dit. Avec ce roman, on peut vraiment se faire une opinion, penser quelque chose de l'histoire. J'ai appris beaucoup beaucoup de choses. Et puis on a envie de savoir ce qui va être décidé pour les accusés, on veut le savoir.
La fin ne nous laisse pas brusquement, on apprend ce qu'on veut savoir. J'ai été d'accord avec les décisions prises par les jurés et je trouve vraiment qu'on prend part à l'histoire, qu'on se fait sa propre idée. Je ne sais pas comment l'expliquer.
 Un livre très intéressant, bien écrit, accrochant. J'ai beaucoup aimé.

 
Peine Maximale, écrit par Anne Vantal, éditions Acte Sud Junior, collection Romans Ado, paru en Février 2010, 320 pages, 13 euros.
"Vous, les jurés, pouvez bien condamner mon frère à vingt ans, et ma soeur à cinq! se dit Anna avec tristesse. Que savez-vous de la détresse effarée dans laquelle je survis, moi qui ne suis pas jugée? Que savez-vous de la souffrance des accusés et des tourments abominables de leurs proches? Quoi qu'il se passe ce soir, j'ai la certitude d'avoir été, moi, condamnée à la peine maximale."

8 commentaires:

  1. Je l'avais repéré, je crois que je vais finir par le lire...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais pas du tout, si je le vois peut-être que je le prendrai :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'extrait. On entrevoit le caractère d'Anna... Très bien choisi !
    (en fait je n'ai pas lu le livre mais cette chronique me donne envie...)
    Merci Bokalieee !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu, et quand ma prof m'a demandé de faire un article pour le blog de la classe, j'ai tout de site pensée à celui là. Les personnages sont profondément attachant, on voit l'avis et les sentiments de chaque personnage. On se fit son avis au fure et à mesure, et on retient son souffle lors de la proclamation de la sentence. Entre nous soit dit, c'est à peu près ce que j'aurais dit (pour la sentence, je veux dire).
    Si je peux ma permettre une critique, le rôle d'Anna et ses sentiments sont un peu rabaissé, dans le livre.
    À part ça : Chapeau !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais certainement le lire, alors :) Je l'avais déjà commencé mais je n'avais pas accroché, et puis un autre livre que j'avais plus envie de découvrir venait dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre et j'avais bien aimé. C'est intéressant. Certains passages sont assez "prenant" (j'ai été particulièrement touchée par le prof de maths), d'autres montrent la psychologie des jurés. Leurs doutes, leur intérêt pour le procès, comment ils voient les choses.

    C'est un livre très intéressant aussi d'un point de vue civique: comment se passe un procès... Quels sont les jurés, comment un jugement est-il rendu...?

    C'est un livre A Lire.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    J'aimerais que vous parliez du livre "La voleuse de livres" de Marcus Zusak qui va soit dit en passant sortir en film. Il est juste superbe lisez-le il en vaut vraiment la peine!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai entendu parler du livre mais ne savais pas qu'il avait été adapté ! Merci de votre conseil, si je le vois je le prendrai :)

    RépondreSupprimer

Coffee & Books demeure en ligne, mais il n'est plus possible de commenter les articles. Pour savoir pourquoi, merci de vous référer à l'article "Dernier baisers". Il est toujours possible de me contacter via l'adresse mail ou le formulaire prévus à cet effet.
Merci !

Les dernières chroniques

      

En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux dernières chroniques publiées sur Coffee & Books. Bonne lecture !

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Coups de coeur du moment